Notre École

Mot de la direction

Depuis sa création en 2009, l’École le Savoir se distingue par son approche des apprentissages et son ouverture à la culture locale. Les familles viennent chercher là, non seulement cette large ouverture communautaire, mais aussi et surtout un projet scolaire menant à l’obtention de diplômes canadiens.

La mission de l’École est fondée essentiellement sur un projet éducatif s’articulant autour d’objectifs généraux qui favorisent un enseignement de qualité et une éducation qui va de pair avec les lois québécoises et les valeurs de la communauté.
Le développement de l’établissement – qui scolarise actuellement une centaine d’élèves venant de tous les horizons culturels et socio-économiques – correspond aux besoins d’une population extrêmement diverse.
Depuis 2009, l’École le Savoir se développe autour des trois axes suivants :

  • qualité, excellence, réussite, culture générale.
  • multiculturalisme, ouverture sur le monde.
  • échelle humaine, ambiance chaleureuse.

Choisir l’École Le Savoir c’est...
Choisir notre École, c’est choisir une École ouverte sur le monde, où l’élève, par un encadrement de qualité aura la chance de réussir une formation valorisante ; vivra une expérience humaine dans un milieu harmonieux, sécuritaire et stimulant. L’élève sera en mesure d’accomplir ses rêves et de relever le défi.

Ce site Web se veut un outil permettant d’avoir une excellente vision sur notre École Le Savoir. Vous y trouverez une panoplie d’informations concernant notre École. Celle-ci reste ouverte sur l’autre et sur le monde.
Je vous souhaite, au nom de la direction et du personnel de l’École, une année remplie de succès et vous remercie de la confiance que vous témoignez à notre établissement.

M. Abdelhafid Yahiaoui

 

Notre mission

La mission de l’École Le Savoir s’insinue dans le cadre des orientations stratégiques de la réforme scolaire qui attribue à l’école québécoise l’honorable rôle d’instruire, de socialiser et de qualifier dans le but de former des citoyens responsables, engagés et actifs au sein de la société québécoise.

Comme toute autre école québécoise, la nôtre assume la responsabilité de cultiver l’esprit de nos jeunes. Elle joue un rôle primordial dans leur développement cognitif et leur maîtrise des savoirs. Il lui revient aussi de transmettre le patrimoine culturel et les valeurs communes de notre société. Elle prévient ainsi les risques d’exclusion et de rejet et prépare nos jeunes à être des citoyens responsables et actifs dans une société démocratique et diversifiée.

Notre vision se distingue ainsi par notre désir de développer chez nos élèves le sens de la citoyenneté qui exige que chaque personne vivant au Québec donner de son temps, de son énergie et de ses talents à ce pays. Pour ce faire,  chaque individu doit jouir de tous ses droits en tant que citoyen responsable, positif et impliqué dans la vie quotidienne de la société.

 

Projet éducatif

Notre projet éducatif permet à nos jeunes de s'approprier les valeurs communes essentielles de notre société, à savoir : la démocratie, la tolérance, la liberté, le respect du droit, l'acceptation de la diversité culturelle et religieuse, le travail bien fait et toute valeur véhiculée par d'autres cultures et religions qui rejoignent les principes directeurs de l'islam. Ce projet se distingue aussi par notre désir de développer chez nos élèves le sens de la citoyenneté afin qu'ils deviennent citoyens responsables, positifs et impliqués dans la vie quotidienne de la société.

Cette vision ambitieuse nous permet de construire des générations savantes, actives et qui, parce que bien engagées, seront en mesure d'apporter une contribution positive à la société. Nous ne concevons pas l'école uniquement comme un lieu d'acquisition du savoir, mais aussi comme un milieu où se transmettent l'éducation et le savoir-vivre. Les enseignants de l'École Le Savoir, n'ont donc pas pour unique fonction de transmettre le savoir. Ils sont aussi des éducateurs qui se doivent d'être des modèles pour les jeunes par leurs convictions et leur conduite.

L'équipe Le Savoir

Depuis sa création, l'École Le Savoir a mis l'accent sur la formation et l'expérience du personnel enseignant et du personnel de direction afin de mener à bien son projet éducatif, et ce, notamment au plan pédagogique ainsi qu'au niveau des critères de sélection du personnel. Une équipe engagée, disponible et déterminée, composée d’enseignants qualifiés et attentifs qui offrent un enseignement de qualité et un soutien constant et qui participent tous à cet esprit familial unique que l’on retrouve à l’École.

Règlements

Pour connaître les règlements de l'école Le Savoir, veuillez suivre les liens ci-dessous.

Nos partenaires et commanditaires

Encourager notre école en faisant un don

Faire un don à l'école secondaire Le Savoir